Formations cliniques du Champ lacanien

Collèges de Clinique Psychanalytique

Organisation des études et conditions d'inscription

Les enseignements proposés se répartissent ainsi :

  1. Les unités cliniques, actuellement au nombre de neuf. Chacune comprend une présentation clinique suivie d'un débat.
  2. Atelier clinique
  3. Les études de textes
  4. La théorie analytique
    • Les notions et leur histoire
    • Les problématiques
  5. Les journées d'étude d'Ajaccio, le samedi 22 septembre 2012
  6. La journée d'ouverture du Collège, le samedi 13 octobre 2012 à Draguignan
  7. Les stages d'Aix-en-Provence, les 24/25 janvier 2013 et 13/14 juin 2013
  8. La rencontre nationale inter-collèges, le samedi 23 mars, à Paris
  9. La journée de clôture, le samedi 1er juin 2013, en Avignon
  10. Les Samedis Cliniques de Toulon, les 24 novembre 2012 et 8 juin 2013
  11. Les stages cliniques en institutions. Il est proposé aux participants qui le souhaitent d'effectuer un stage dans un service psychiatrique ou un centre de psychothérapie de jour. Ce serait l'occasion pour certains de participer et de s'impliquer dans un milieu qui leur est peu ou pas connu, sous la supervision de cliniciens.

Cette répartition est évidemment donnée à titre indicatif, car, selon ses disponibilités, chaque participant pourra moduler son cursus.

Ce programme, prévu pour la durée de l'année universitaire 2012-2013, se poursuivra, chaque année sur un autre thème. Une attestation d'études sera délivrée aux participants ayant suivi les programmes durant trois années et ayant rédigé une étude clinique, sous la direction de l'un des enseignants. Certaines de ces études pourront, avec l'accord de leurs auteurs, être recueillies en fin d'année dans la revue des Collèges. Les participants inscrits en troisième année, qui le désirent, sont invités à prendre contact avec un enseignant du Collège afin de déterminer le travail de mémoire qu'ils se proposent de rédiger.

Cette formation s'adresse à quiconque, sans condition d'âge ni de nationalité, qu'il exerce dans le cadre de la santé mentale tels les soignants, psychiatres, médecins, infirmiers (es), psychologues, éducateurs (trices), orthophonistes, psychomotriciens (nes), psychanalystes ou qu'il soit étudiant ou tout simplement concerné par la clinique psychanalytique et les présupposés théoriques qui la fondent.

L'admission effective ne sera prononcée qu'après un entretien avec un enseignant et la décision de la commission d'admission. Les participants déjà inscrits l'année précédente sont dispensés de l'entretien d'admission.

Bulletin d'inscription